Dominique Lyon Architectes

300 logements à Antony

300 logements à Antony
300 logements à Antony
300 logements à Antony
300 logements à Antony
300 logements à Antony

Notre terrain est bordé par des éléments urbains très différenciés :

  • Un tissu pavillonnaire d’excellente qualité qui évoque une forme d’habitat heureux.
  • Des immeubles en barre : l’ensemble immobilier le long de l’avenue Charles de Gaulle et les résidences étudiantes, dont la plupart sont voués à la démolition.
  • Une autoroute et ses bretelles d’accès qui produisent d’importantes nuisances sonores, difficilement compatibles avec l’établissement d’une opération de logements de qualité.
  • Deux parcs : à l’est celui de la résidence étudiante, au nord le Parc de Sceaux dont la réputation est grande mais qui, depuis le terrain, reste difficile d’accès et dont la vue est altérée par la présence de murs antibruit, de trémies routières et de panneaux de signalisation.

L’opération accueille environ 300 logements, suivant un C.O.S de 1,2.
La densité des constructions y est bien supérieure à celle du tissu pavillonnaire. Une fois les barres des résidences étudiantes démolies, ce tissu urbain sera le voisin immédiat de l’opération. Des continuités devront être établies avec cette forme d’habitat qui présente une image urbaine positive.

Dans ce contexte fortement contrasté, nous avons cherché à nous prémunir contre les nuisances, nous avons voulu profiter des éléments paysagés du site et nous sommes inspirés du tissu pavillonnaire pour créer les conditions d’un quartier heureux.

Maître d’Ouvrage : EMERIGE
Localisation : Antony (92)
Programme : 300 logements et parking
Concours : septembre 2012