Dominique Lyon Architectes

Ambassade de France à Tokyo

Ambassade de France à Tokyo
Ambassade de France à Tokyo
Ambassade de France à Tokyo
Ambassade de France à Tokyo
Ambassade de France à Tokyo
La France qui se définit souvent à partir d’exceptions, dispose pour son ambassade à Tokyo d’un parc exceptionnel par sa taille.

La nouvelle ambassade est tenue d’entretenir des rapports essentiels avec ce site qui la distingue.
L’essentiel, c’est d’une part la topographie très accentuée du lieu, d’autre part la continuité végétale par laquelle s’accomplit la grande dimension du parc.
Comment construire sans écorner cette part essentielle de nature ?

Le conflit entre naturel et artificiel étant inéluctable, nous avons choisi de le porter à son comble : le bâtiment fait un cadre au parc. Il se trouve alors que la nature, mise en scène, s’en trouve augmentée. L’effet est garanti : des plantations contenues dans une serre paraissent une jungle et un jardin ceint de murs semble un monde.
L’encadrement est en inox poli. Il réfléchit en premier plan un parterre de fleurs, spécialité française, et le parc en second plan.
Tout en lignes, le corps de l’ambassade est fait d’un verre blanc et profond. Un écran transparent et coloré file devant les façades des bureaux et gomme l’effet de répétitivité. Son effet est comparable à celui de certaines lunettes de soleil : il assure la protection contre les rayonnements, protège des vues extérieures et habille la réalité de ses couleurs.

Maître d’Ouvrage : Ministère des Affaires Etrangères Français
Localisation : Tokyo - JAPON
Concours : avril 2002
Programme :bureaux pour l’ambassade, aménagement du parc, résidence de l’ambassadeur, logements pour le personnel
Surface : 7 800 m²
Coût prévisionnel des travaux HT : 35 M€ ht