Dominique Lyon Architectes

Campus Universitaire ARTEM à Nancy

Campus Universitaire ARTEM à Nancy
Campus Universitaire ARTEM à Nancy
Campus Universitaire ARTEM à Nancy
Campus Universitaire ARTEM à Nancy

Le projet inter-universitaire ARTEM regroupe sur un même site une école d’ingénierie, une école d’art, une école de commerce et de marketing. Il propose des formations innovantes alliant art, ingénierie et monde de l’entreprise. Les trois écoles qui resteront distinctes partageront les auditoriums, les locaux associatifs et la bibliothèque. Ce projet de campus est complété par l’institut Jean Lamour, plateforme internationale dédiée à la recherche en matériaux.

Sur un terrain de 10 hectares, actuellement occupé par des casernes militaires, l’ensemble ARTEM totalise 80 000 m². Aux écoles programmées s’ajoutent un restaurant, un lieu d’accueil, un centre d’art, des réserves foncières et un centre de formation.

Un campus est un lieu idéal, non soumis aux rapports de production, motivé par un projet intellectuel et animé par une communauté jeune, en constant renouvellement.
L’idéal, d’un point de vue architectural, serait d’échapper à la logique urbaine qui prévaut alentour pour constituer une alternative stimulante et libératoire.
L’idéal serait de mêler constructions et nature en un tout perméable et non hiérarchisé.
L’idéal serait de retrouver, au sein d’un campus dense, l’horizon et les lignes du paysage nancéen.
L’idéal serait d’établir des rapports entre les construction qui soient dynamiques : affranchis des tracés trop contraignants et capables de constituer un lieu diversifié où les différentes écoles trouveraient à se caractériser par des architectures spécifiques.

Maître d’Ouvrage : SOLOREM
Localisation : rue Sergent Blandan à Nancy (54)
Concours : mai 2005
Programme : plusieurs bâtiments universitaire
Surface : 68 000 m²