Dominique Lyon Architectes

FRAC de Bretagne

FRAC de Bretagne
FRAC de Bretagne
FRAC de Bretagne
FRAC de Bretagne
FRAC de Bretagne
FRAC de Bretagne
FRAC de Bretagne

Le Frac est situé dans un quartier neuf à la périphérie de Rennes au sein d’un paysage ouvert et il a pour vis-à-vis une œuvre monumentale d’Aurélie Nemours.

Quels rapports peut-il entretenir avec son site quand les 2/3 de sa surface et les de sa volumétrie utile sont constitués de locaux présentant des murs aveugles ?

Le bâtiment correspond avec son environnement par son écriture architecturale et par le contact qu’il établit entre le paysage, le public et l’art.

Le bâtiment est organisé selon des arrangements de masses et de lignes dynamiques. Leur grande échelle prend la mesure du site et leur retenue respecte l’autonomie de l’œuvre d’Aurélie Nemours.

Une haute et longue loggia établit un lien spectaculaire entre intérieur et extérieur. Depuis l’extérieur, la loggia apparaît comme une cimaise tournée vers l’espace public.

A l’intérieur, les trois salles d’exposition sont situées à l’étage. Elles sont distribuées par la grande galerie en loggia à laquelle on accède depuis le hall par deux larges escaliers. La galerie est un lieu de présentation à part entière. Ainsi dès l’entrée dans le hall on a le sentiment de rentrer sans obstacle ni distance dans un lieu destiné à la présentation d’œuvres d’art.

En sortant des salles d’exposition, qui sont des lieux introvertis, le visiteur est confronté au panorama. L’opposition entre concentration et ouverture est stimulante et tire parti de l’isolation du Frac.

Maître d’Ouvrage : Région Bretagne
Localisation : Zone de Beauregard à Rennes (35)
Concours : décembre 2004
Programme : salle de conférence, bibliothèque, service éducatif, café, conservation, ateliers, salles de présentation, bureaux
Surface : 4 852 m²
Montant des travaux HT : 5.60 M€ valeur