Dominique Lyon Architectes

Gare Maritime de Tanger

Gare Maritime de Tanger
Gare Maritime de Tanger
Gare Maritime de Tanger
Gare Maritime de Tanger
Gare Maritime de Tanger
Gare Maritime de Tanger

L’État Marocain a construit à l’est de Tanger un port en eau profonde situé en face de Gibraltar et y a installé une zone franche industrielle. Une gare maritime destinée au trafic voyageurs et camions ainsi qu’une gare TGV compléteront ces infrastructures.

Dès l’abord le paysage splendide s’impose, où la mer butte sur les formes sculpturales d’une topographie remodelée par d’immenses infrastructures.
Afin de s’imposer au sein de cette magnifique dramaturgie où se mesurent l’eau, le relief et l’ingéniosité humaine, la gare maritime devra recomposer à son avantage les rapports qu’entretiennent ces trois éléments.
Cette nouvelle combinaison se manifestera sans détour, à l’instar du paysage.
Quelles sont les relations d’évidence entre la gare et les trois composantes du grand paysage ?
La gare maritime est en eau, au propre comme au figuré :

  • Au propre : sa toiture, sa première façade, est constituée par un plan d’eau d’une taille telle (15 000 m²) qu’elle se confond avec l’horizon marin. Cet horizon capturé c’est là où l’on va, c’est là d’où l’on vient.
  • Au figuré : l’intérieur de la gare est rendu liquide par le jeu de l’éclairage naturel qui s’anime subtilement au contact de l’eau. Le rayonnement solaire est filtré par le plan d’eau qui recouvre les verrières en toiture, ou bien il est réfléchi par les bassins situés à la périphérie de la gare.
    La gare maritime constitue une marche naturelle entre le relief et le niveau de la mer.

La gare maritime intensifie les infrastructures existantes ; elle concentre et abrite les réseaux ferrés et routiers dans une seule entité :

  • La gare ferroviaire est enveloppée. Un train pénétrant dans une enveloppe lumineuse, c’est une expérience qui est fondatrice de l’architecture ferroviaire.
  • La gare routière (taxis, bus, voitures particulières) est abritée. De la même manière les navettes se glissent sous la masse de la gare maritime.
    Il n’y a pas de gare sans la présence scénarisée des machines.

Maître d’Ouvrage : TMSA
Localisation : Tanger (Maroc)
Concours : octobre 2007
Programme : gare maritime
Surface : 9 114 m²
Montant des travaux HT : 10.2 M€ ht