Dominique Lyon Architectes

Médiathèque de Rouen

Médiathèque de Rouen
Médiathèque de Rouen
Médiathèque de Rouen
Médiathèque de Rouen
Médiathèque de Rouen
Médiathèque de Rouen
Médiathèque de Rouen
Médiathèque de Rouen

La médiathèque de Rouen qui conserve un important patrimoine écrit doit s’implanter dans un quartier périphérique peu favorisé, peu dense, difficile d’accès et en pleine requalification urbaine.

Une situation problématique est créée et il est certainement attendu de la médiathèque qu’elle soit le moteur de la transformation urbaine. On imagine alors un bâtiment qui se distinguera par le dynamisme de ses formes et répondra à la question sociale par son ouverture, par sa transparence.

Au contraire, il nous a semblé plus adapté à ce contexte difficile de concevoir un bâtiment à la fois mystérieux et sophistiqué. Un bâtiment étranger, une alternative, qui s’ouvre et accueille sans familiarité, sans aguicher et donc sans condescendance.

La médiathèque, uniformément blanche, est inarticulée. Elle n’est pas bavarde car elle est précieuse. Son revêtement évoque la faïence. On veut la toucher, y rentrer.

A l’intérieur, comme le programme demandait que tout communique avec tout, nous avons conçu des plateaux en forme de rubans qui s’empilent en se décalant. Les rayonnages, placés en périphérie ne gênent pas la perception du tout et accompagnent le mouvement.

Maître d’Ouvrage : Ville de Rouen
Localisation : quartier Grammont à Rouen (76)
Programme : RDC : accueil, expositions, animation, café, parking, secteur enfants, secteur adultes, secteur adultes, musique, secteur adultes, administration, magasins
Concours : septembre 2004
Surface : 10 600 m²
Montant des travaux HT : 14 M€ ht