Dominique Lyon Architectes

Pôle culturel à Mayenne

Pôle culturel à Mayenne
Pôle culturel à Mayenne
Pôle culturel à Mayenne
Pôle culturel à Mayenne
Pôle culturel à Mayenne
Pôle culturel à Mayenne

Le Pôle Culturel est implanté sur une hauteur de la ville. Son environnement construit est fait d’immeubles bas et de constructions de type industriel.

L’endroit, parce qu’il est vaste, libre et ouvert est stimulant. Mais l’accès au terrain se fait en marge des principales voies de circulation et pour se constituer un public, le Pôle Culturel devra l’attirer, le séduire et le fixer.

Pour ce faire, le futur équipement se distinguera des constructions avoisinantes, entretiendra une relation dynamique avec le site et présentera ses activités à la vue de tous.

Les éléments qui le composent le bâtiment correspondent au découpage fonctionnel du programme et forment une composition spectaculaire au sein de laquelle le paysage pénètre pour devenir une partie de l’ensemble.

L’expression des parties du Pôle donnera l’idée des possibilités qui y sont offertes, d’autant que les activités qu’il propose sont perceptibles depuis l’extérieur

Maître d’Ouvrage : Communauté de Communes du Pays de Mayenne
Localisation : ancienne gare de Mayenne (53)
Concours : février 2005
Programme : médiathèque, salle de répétition d’orchestres, auditorium, extension pour salle de concert, école de musique, école de danse
Surface : 5 300 m²
Montant des travaux HT : 5,80 M €