Dominique Lyon Architectes

Thyssen-Krupp’s officies à Essen (Allemagne)

essen
essen
essen
essen
essen

Client : Thyssen - Krupp
Site : Essen, Allemagne
Competition : Août 2006
Programm :Bureaux et hôtel
Surface area : 148 000 m2


Thyssen - Krupp a fortement contribué à modeler le paysage urbain à l’ouest d’Essen. La qualité de ce paysage tient à sa capacité à mêler les grandes constructions (infrastructures routières, constructions industrielles) et la nature. Ce paysage est à la fois fort (par sa taille) et romantique (la nature y paraît « spontanée »). Par ailleurs, Thyssen - Krupp développe une intelligence appliquée à l’échelle de la grande industrie.

Le paysage urbain comme l’activité de Thyssen Krupp l’indiquent : l’enjeu architectural consiste à rendre intelligente la grande taille (140 000 m²) et à la mettre en relation avec une grande nature. Pour la construction, la grande taille ce n’est pas une grande masse qui cherche à s’imposer. C’est la grande longueur, à partir de laquelle on peut obtenir la fluidité. Une nature de grande taille est obtenue en occupant la quasi-totalité du terrain et en architecturant le sol afin de donner l’impression du paysage.

La question de l’implantation des bâtiments dans la nature ne se pose plus : ces deux éléments sont en continuité l’un de l’autre. Ils procèdent du même principe et coexistent, sûrs de leurs forces respectives :

-  La construction est continue

-  Le paysage est continu

Les bâtiments forment des boucles, ils n’ont ni début ni fin : on ne quitte pas le parc pour rentrer dans un bâtiment. On rentre dans le site et on se retrouve dans un bâtiment.